Ce qui change le 1er janvier 2020 pour les automobilistes



Comme chaque nouvelle année, 2020 apportera son lot de changements pour les conducteurs, avec quelques mesures agréables (possible retour aux 90 km/h, nouveaux services connectés)… et une bonne dose de mauvaises surprises (malus plus sévère, radars tourelles…).

Malus : deux grilles dont une avec le WLTP



Attention, usine à gaz. Il y aura deux nouveaux barèmes du malus au cours du premier trimestre ! Le 1er janvier, une nouvelle grille toujours basée sur la norme NEDC corrélée sera instaurée, avec un seuil de déclenchement abaissé de 117 à 110 g/km de CO2 et une montée plus rapide de la taxe.

Au 1er mars, le système sera entièrement revu puisqu'il sera basé sur la norme plus sévère WLTP. Comme celle-ci donne des valeurs de consommations plus réalistes et donc plus élevées, la grille sera adaptée avec un seuil de déclenchement augmenté à 138 g/km. Pour de nombreux modèles, mieux vaut attendre ce barème, plus avantageux que celui du 1er janvier. Autre nouveauté : une valeur de malus retenue par version, en fonction donc de l'équipement (les grandes jantes par exemple ajoutent des grammes).

[Lire la suite...]



L’amertume d’un conducteur routier retraité



« Horaires à rallonge, nuits dans la cabine, absence de vie de famille, petits salaires… Pourtant, les routiers sont loin de bénéficier du même régime de retraite que les cheminots. »

Jean-Pierre Repesse (Ille-et-Vilaine) :

J’ai été, non pas conducteur de trains… mais conducteur routier. Alors permettez-moi, lorsque j’entends les revendications des cheminots, concernant leur temps de travail, leur temps libre, leur salaire et j’en passe… Eh bien, un chauffeur routier, avec un 40 tonnes, c’est bien loin d’être la même vie. Quand j’ai commencé ma carrière, je partais à la semaine, je dormais dans mon camion, je découchais cinq nuits par semaine, pas de vie de famille, et pas de jour de récupération pour autant.

[Lire la suite...]



L'année 2019 arrive bientôt à terme !


, dans Actualités du site

Bonjour à tous et à toutes.

Le mois de décembre est proche ! Ce mois est le dernier mois de l'année ! (Non sans déconner :?)

Comme chaque fin d'année, je réalise un petit sondage, et d'ici mi-décembre environ, je ferai un récapitulatif sur la santé du site pour 2019 (visites, stats diverses).

Pour le moment, le sondage sur ce que vous pensez du site pour 2019 est en ligne sur notre forum

Profitez par la même occasion, d’écrire ce que vous pensez du site.
Les critiques sont les bienvenues, si elles sont constructives. :)

Merci à tous, et à bientôt pour le bilan complet :top



Luttons tous contre le spam


, dans Actualités du site

stop-spam



Bonjour à tous et à toutes.

Le spam, tout le monde y fait face de près ou de loin !
C'est agaçant, et cela n'apporte rien de bien !

Je remercie les personnes qui signalent régulièrement le spam sur le site, je ne peux que vous encouragez à continuer ainsi :top

Pour signaler un message d'un membre, il suffit de cliquer sur le triangle rouge ( ) qui se situe (au jour d'aujourd'hui), en bas des messages.
L'équipe et moi même recevrons une notification pour intervenir.

Bien sûr, notre intervention n'est pas en temps réel. Mais nous ferons aussi vite que possible :)

Merci à tous de votre attention.