Ce qui change (ou pas) au 1er janvier 2019 pour le contrôle technique



Réagissez et participez au sondage sur notre forum :top

Depuis des mois on évoque des changements dans les centres de contrôle : plus d’éléments auscultés ? Les diesels ciblés ? Avec une facture plus salée ? On vous aide à démêler ce grand micmac.

Le gouvernement a donné un grand coup de frein sur le contrôle technique. Cette fois, c’est certain, la nouvelle année ne sera pas synonyme de nouveaux tests antipollution sur les bancs de contrôle. Il était pourtant prévu qu’au 1er janvier, on mesurerait plus finement l’opacité des fumées pour détecter la présence des particules fines dans les quelque 24 millions de véhicules qui roulent au gazole en France. Sauf que… pour faire un geste à destination des Gilets Jaunes, cette mesure est finalement reportée au 1er juillet. Le Premier ministre l’avait promis à la télé le 5 décembre, un arrêté du ministère de la transition écologique l’a confirmé la semaine dernière.

[Lire la suite]



Ce qui va changer pour les automobilistes à partir de janvier 2019



Comme chaque année, le mois de janvier est souvent synonyme de changements, et notamment pour les automobilistes, principaux concernés. Tour d’horizon de ce qui vous attend pour 2019 !

Comme tous les ans, nombreux sont les automobilistes et les professionnels à redouter l’arrivée de la nouvelle année. Passée la joie des fêtes, viennent en effet les nouvelles mesures, qui ne passent généralement pas inaperçues pour tous ceux sillonnant les routes régulièrement. Si plusieurs d’entre elles, originellement prévues dans la loi de finances 2019 ont été annulées avec la mobilisation des gilets jaunes comme l’augmentation des taxes sur le carburant ou encore l’aide à la création de péages urbains, d’autres en revanche seront bel et bien maintenues.

[Lire la suite - Les 8 gros changements pour les automobilistes en 2019]



Un poids lourd suspendu dans le vide dans le col de l'Escrinet



Un chauffeur de poids lourd est sorti miraculeusement indemne d'un accident mardi 18 décembre au matin alors que son camion se retrouve suspendu dans le vide dans la montée du col de l'Escrimet entre Privas et Aubenas (Ardèche), rapportent France Bleu Drôme Ardèche et France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

Le routier est sorti de la route vers 6 heures du matin et a glissé dans ce virage connu comme étant l'un des plus dangereux du col. Il est toujours humide, voire verglacé, car situé en permanence à l'ombre dans la journée.

[Lire la suite]



La fraude sophistiquée d'un chauffeur routier pour zapper sa pause



Un poids lourd a été arrêté fin novembre près du Mans. Son boîtier de contrôle était trafiqué pour permettre «l’enregistrement de périodes de repos fictives»...

Il s’agit d’une combine « rarement mise en évidence en France ». Dans un communiqué publié ce mardi, la préfecture des Pays de la Loire annonce avoir révélé une « fraude très sophistiquée » lors d’une opération de contrôle des transports routiers.

[Lire la suite]