Message aux visiteurs

Mes premiers kilomètres Répondre

Reprise du message précédent

Sur Renault, j'ai ce système dit intelligent .. Je n'aime pas les automatiques, mais je suis bien obligé de m'en servir.

Tout est au volant ou à côté. Il y a trois modes (R - N - D) En levant le levier vers soit (Le levier c'est comme le commodo d'essuie glace) il passe en manuel jusqu'à ce qu'on re-appuie sur ce levier pour le passer en mode auto.

Lorsque le mode auto est activé, on peut tout de même pour une durée limité gérer la vitesse supérieur ou inférieur (Pratique lorsqu'il ne comprend plus (ou mal) les côtes).

En marche arrière, si on bouge le levier vers le bas, il passe la seconde marche arrière .. Assez efficace. Il suffit de relever le levier pour repasser en marche avant.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
31.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%

mickael :
Sur Renault, j'ai ce système dit intelligent .. Je n'aime pas les automatiques, mais je suis bien obligé de m'en servir.

Tout est au volant ou à côté. Il y a trois modes (R - N - D) En levant le levier vers soit (Le levier c'est comme le commodo d'essuie glace) il passe en manuel jusqu'à ce qu'on re-appuie sur ce levier pour le passer en mode auto.

Lorsque le mode auto est activé, on peut tout de même pour une durée limité gérer la vitesse supérieur ou inférieur (Pratique lorsqu'il ne comprend plus (ou mal) les côtes).

En marche arrière, si on bouge le levier vers le bas, il passe la seconde marche arrière .. Assez efficace. Il suffit de relever le levier pour repasser en marche avant.

et tu en pense quoi de ce systeme ?

si je peut te tutoyer bien sur
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
5.69% de participation pour guismo205 dans ce sujet

Comme je disais, je n'aime pas les automatiques ^^ Qu'importe le système, pour moi, rien ne vaut une bonne boite manuelle à étage / relais ..

Sinon Renault est pas trop mal, mais en côté / en montagne, c'est horrible .. Il fait que passer des rapports, puis baisser par moment, puis il se perd .. Ensuite la boite est beaucoup trop longue au démarrage .. Il se passe bien une à deux secondes avant que le camion avance .. C'est assez dangereux si on ne connait pas le camion, et qu'on se retrouve en plein carrefour !

🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Je suis d'accord avec Mickaël , rien ne vaut une bonne boite manuelle à étage /relais

les boîtes auto sont assez longues au démarrage , et quand tu démarres à un carrefour où ça arrive à pleine balle , c'est hyper dangereux ...

Mais d'un autre côté qui dit boîte auto , dit camion récent et confort , quoique chez nous beaucoup n'aiment pas les Scania , car au moindre dos d'âne ou trou , tu sautes sur ton siège et le dos en prend un coup :nex
Nos Scania en auto ont par contre des pédales d'embrayage et c'est sûr que des fois tu les zappes , et c'est pénible ...
apparemment il y a plusieurs Renault en boîte auto en commande , hâte de voir ce que ça va donner
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %

Renault n'a pas que des defauts le principal c'est le logo sur la calandre sinon si on oublie tout les ennuis moteur et surtout les boite de vitesse qui sont en boite manuelle des 16s de marque ZF il sont pas trop mal.
J'ai fait un stage de 15 jours en entreprise j'ai tourne en passager vu que je n'ai pas le permis, je suis monter dans du DAF, du mercedes et du Renault

Daf c'etait un porteur en version mega.
niveau insonorisations c'etait pas mal, le confort en tant que passager assez reduit toujours a se demander ou poser le bras gauche.
Le Renault sieges passager sur suspension pneumatique et double accoudoir tres agreable mais pas de place trop serre a cause du tunnel moteur.
Le Mercedes pas mal mais pas d'accourdoir ni de sieges suspendu mais le plus c'etait un plancher plat donc on est pas a l'etroit et en cabine haute on peut se mettre debout sans soucis.

L'ideal le siege du renault et la place du mercedes.
Mais ce n'est que mon avis. et je vais aussi stopper le HS
Membre de niveau 18 Rang

Tu peux créer un sujet pour parler de tout ça :top
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

J'ai fait que deux jours sur Volvo mais je trouve que la boite auto est beaucoup mieux que sur les Mercedes Actros, les passages se font bien et le camion n’hésite jamais. Pour la commande de boite c'est au même niveau que sur les Mercedes, je la trouve également mieux, on peut passer de la marche avant à la marche arrière plus facilement.

Cool Argosy !

L'important est de n'occasionner aucun dégât lors de ces mises à quai, peu importe le temps que t'y passes, surtout au début...
Après, c'est au patron d'assumer son chauffeur... :siffle
Mais à force d'en faire, tu vas repérer les moments critiques de tes mises à quai, et n'hésite pas à descendre faire le tour si tu as un doute.
Y a pas que l'arrière de la semi à surveiller: le tablier avant et l'avant droit du tracteur sont souvent victimes dans cette manoeuvre !

En ce qui me concerne, rares sont les fois où je me colle pile-poil à quai du premier coup (sur des mises à quai à 90 degrès) mais je ravance 2 fois au maximum !... Et plus c'est serré et mieux j'y arrive !!! :lol

Ça doit être un FH12 que tu as, avec les rappels de clignos et le TdB orange. (le FH13 a les rappels de clignos fumés à led et le TdB blanc)
Je me rappelle avoir eu un peu de mal avec ses premières moutures de boite auto sur Volvo, notamment au rétrogradage. Du coup, je passais en semi-auto: tu clic et ça passe ! :lol

Tu charges que des palettes ? Pas encore de débâchage !??...

P.S.: et si nous continuions cette intéressante discussion sur les boites auto dans un autre sujet !??... :siffle :lol ;)

Pour les mises à quai ça commence à rentrer :)

Citation :
Tu charges que des palettes ? Pas encore de débâchage !??...

Non pour l'instant je charge que des palettes et je tourne autour de Roissy CDG :D

Tant mieux qu'ils ne t'envoient pas à l'aventure dès le début, ils doivent très bien savoir de quoi un débutant est capable.

Fais-tu attention à la hauteur des différents ensembles ou semi que tu prends ?
C'est un p#tain de détail qui peut avoir de graves conséquences, surtout en zone urbaine, tu vois ce que je veux dire !???...

http://planet-truck.fr/site/forum/topic-274+un-camion-coince-sous-un-pont-de-chemin-de-fer-a-pessac-33.php

Alors que je n'ai jamais été très embêté par cette contrainte de hauteur depuis que je conduis, cette année: 3 fois !
J'ai failli passer le Réveillon de Noël sous les passerelles de Mériadeck: chargée à 20t, la semi bâchée à petites roues mais grande hauteur passait mais, une fois vide: ça ne passait plus !
Vivent les suspensions pneumatiques !...

Et j'ai entendu qu'un gars de chez EDMT avait défoncé un pont dans le Sud, il y a 2 semaines ! (faut trouver l'article !!!...)

Gaf aussi aux branches et aux mobiliers urbains ou éclairages publics qui pourraient dépasser du mur !...

As-tu aussi entendu parler de clients à l'accès plutôt difficile, au quai mal foutu voire à contre-main !?
À parler entre collègues ou avec le chef ! ;)

contre main ? kesako ?
Membre de niveau 18 Rang

on dit "à main" , tout le côté à ta gauche du camion , ton côté ,
tu vois ce que tu fais quand tu manoeuvres .

à contre main , c'est l'inverse , côté droit du camion où quand tu es cassé tu vois plus rien où tu es rendu , et il vaut mieux descendre voir au moindre doute

voilà

merci du renseignement je me coucherai moins c#n se soir
Membre de niveau 18 Rang

On en apprend tous les jours dans ce métier ;)

Idem ^^
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Citation :

En général les semi font 4m10 mais faut se méfier dans les passage limité à 4m20 ^^

Citation :
As-tu aussi entendu parler de clients à l'accès plutôt difficile, au quai mal foutu voire à contre-main !?

À parler entre collègues ou avec le chef !

Oui il y en a malheureusement :gne je n'en ai pas encore fait, en général c'est des bases avec des quai et de la place que j'ai fait ces derniers jours, même s'il y en a eu un ou deux plus compliqué mais rien de méchant.

Le deuxième jour j'ai été livrer une base logistique qui avait eu la bonne idée de mettre le sens de circulation de tel sort que l'on soit à contre main :gne j'ai essayé quand même mais quand j'ai vue la galère que c’était j'ai fait demi tour et me suis mis à ma main ^^

Argosy :
Citation :

En général les semi font 4m10 mais faut se méfier dans les passage limité à 4m20 ^^

Il y a pas mal de pont à 4m10 là ou je passe parfois (Vesoul par exemple, entre Dijon et Luxeuil les bains) .. J'y passe ^^

Ma semi fait 4m09 en principe, mais même à 4m10 ça passe, même si c'était à 4m00/05.. Mais faut faire attention quand on est pas sur.

A Nîmes pour accéder à la Légion Étrangère, il faut passer sous un pont à 3m80 quand on évite le centre ville (rempli d'arches !) Et pourtant j'y passe .. Je suis resté bête devant le panneau, puis je me suis dit, ça doit passer, c'est assez haut .. Et c'est passé ..

Il y a aussi à Orange sous les arches pour accéder à la base aérienne quand on passe par le centre ville (Interdit aux poids lourds en transit). C'est indiqué 3m90 je crois, et pourtant je passe avec un porte réacteur qui est plus haut il me semble bien ..

Faut juste faire attention, et être sur de soi ..
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

scorpio :
On en apprend tous les jours dans ce métier ;)

Oh ça oui, jusqu'à la retraite !!!...

La mise à quai à contre-main est une formalité pour une femme de chez Trans-Scotti que je croise souvent chez mon chargeur ! :?

Le truc c'est qu'on en fait pas souvent alors on est paumé au début !

Une astuce de mon moniteur est de visualiser la manœuvre en vue de dessus !

Les jeux de simulation aussi m'ont filé un petit coup de pouce: même si l'articulation n'est pas des plus justes, ça m'a apporté des repères supplémentaires !

Je redoute beaucoup moins ces manœuvres et m'y engage plutôt que de faire un demi-tour sur place, à ripper le bitume du client et à forcer sur mes pneus, essieux, flexibles, ... ! :top

Mais je ne vois toujours pas à travers la semi et ne suis toujours pas infaillible: au moindre doute, je descends !

Argosy :
En général les semi font 4m10 mais faut se méfier dans les passage limité à 4m20

C'est la limite que je me fixais il y a encore pas si longtemps sur mes frigos.

Mais force est de constater que ça passe bien en dessous: 3,90 !

En tout cas, peu importe les valeurs exactes, ça passe... ou ça casse !!! :nex :mdr:

Cette semaine encore: retour à vide à 21h par les boulevards bordelais après ma livraison en centre ville à Mériadeck. Je suis un bus de ville. Les arbres le long du boulevard sont taillés et élagués. Au milieu de cette lignée d'arbres et forêt de feux vert-jaune-rouge, 2 nacelles qui avaient vraisemblablement servies à l'élagage des arbres, stationnées sur le trottoir mais en position haute, vers la route: le bus passait dessous, pas moi !

Chris33 :

le bus passait dessous, pas moi !

Aïe :gne

Beaucoup de dégâts ???
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.38% de participation pour Gordini dans ce sujet

Non, non, j'ai pas touché !
Mes neurones se sont connectés au bon moment et j'ai pu éviter l'obstacle proprement. :top

Mais voilà, tu passes le lundi et le mardi soir tranquillement et le mercredi, t'as un obstacle... vicieux !

Je pense que c'etait un test pour voir si tu faisais attention :D
Membre de niveau 18 Rang

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie